BAROMETRE SOCIAL
"On ne motive pas les hommes avec des discours mais en respectant leurs aspirations profondes" Todd VELDHUISEN
Une méthodologie d'enquête éprouvée
Une méthodologie d'enquête éprouvée
Une enquête orientée vers l'action
Une enquête orientée
vers l'action
Une analyse croisée des données quanti & quali
Une analyse croisée des données quanti & quali
Une communication adaptée à chaque partie prenante
Une communication adaptée à chaque partie prenante
Cas client : Entreprise du secteur public - 400 collaborateurs
Cas client : Entreprise du secteur public - 400 collaborateurs
Le contexte
: multiplication des situations d'absentéisme, de conflits et de désengagement consécutives à plusieurs changements de gouvernance mal compris.
Le besoin
:
construire le 1er Baromètre Social de l’organisation (ensuite réalisé tous les 2 ans) pour être en capacité d'identifier les attentes concrètes des divers acteurs de l'organisation et ainsi restaurer un dialogue social de qualité.
Le parti pris :
- Prendre le temps d’échanger longuement avec l’ensemble des partis prenantes en amont de l’enquête (Direction, DRH, IRP, Managers, collaborateurs) pour expliquer l’opportunité et les enjeux de l’enquête et ainsi maximiser le taux de participation.
- Rappeler à chaque étape de l’enquête qu’il s’agit d’un outil à l’usage du collectif et qu’il est orienté vers l’action, ce n’est donc ni un instrument de dialogue individuel ni un support de la marque employeur.
- Délivrer des messages clefs avec authenticité, sans sujets « tabous », mais de façon constructive de sorte que chacun ait le sentiment d’avoir été entendu dans ses questions et ses revendications.
Le résultat :
- Une confiance en partie restaurée entre les différents acteurs de l’organisation
- Un plan d’actions ambitieux mais réaliste, partagé et donc porté par tous les acteurs de l’organisation.