PROCESS RH
"La Qualité : ce n'est pas une réparation rapide et temporaire, c'est un processus d'amélioration continue" A. FEIGENBAUM
Capitaliser sur l'expérience
Capitaliser sur l'expérience
Impliquer les opérationnels
Impliquer les opérationnels
Créer des tutoriels simples et visuels
Créer des tutoriels
simples et visuels
Sensibiliser le management aux process Qualité
Sensibiliser le management
aux process Qualité
Cas client : Startup spécialisée dans le Marketing Digital 430 collaborateurs
Cas client : Startup spécialisée dans le Marketing Digital
430 collaborateurs
Le contexte : La Direction souhaite mettre en place une structuration progressive des process clefs, de sorte d'accompagner sa croissance exponentielle.
Le besoin :
Définir et déployer un processus d'Entretien Annuel qui soit vécu par les managers et leurs collaborateurs non pas comme "une contrainte sans valeur ajoutée, voire comme une perte de temps"
mais plutôt comme l'opportunité d'un dialogue constructif, vecteur de satisfaction et de performance.
Le parti pris :Construire un dispositif en 3 étapes :
- La conception d'outils concrets & totalement adaptés au business de l'entreprise.Ainsi le formulaire d'entretien propose une évaluation par projet, comporte un référentiel d'objectifs à la fois qualitatifs et quantitatifs, un référentiel d'expertises en programmation et en marketing digital...
- La formalisation d'un tutoriel comportant plusieurs niveaux de lecture (étapes macro et focus sur chaque étape) pour coïncider avec tous les usages et incluant un maximum de visuels pour faciliter l'appropriation et la mémorisation
- Des actions de sensibilisation et de formation auprès de tout l'encadrement, incluant divers jeux de rôleset mises en situation
Le résultat :
- Mise en perspective du rôle du Manager en tant que relais RH et premier vecteur de confiance et de Bien-être auprès de ses équipes
- Facilitation du dialogue entre les managers et leurs équipes, même en cas de "tensions" (cas abordés lors des mises en situation)
- Aide au développement des collaborateurs via un entretien plus structuré et plus orienté vers leur employabilité, en partenariat avec les acteurs RH (Formation, gestion des carrières)