En savoir Plus - Projets RH

PILOTAGE DE PROJETS 

« La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit » 
Eric Tabarly

Des KPI dédiés au projet 
et un suivi hebdomadaire

Des parties prenantes identifiées 
et fédérées

Une communication projet : rythmée et ciblée 

La mise en place de retours d'expérience

Cas client : Entreprise du secteur privé - Industrie pharmaceutique
30 000 collaborateurs  

Le contexte : un groupe composé de nombreuses filiales, réparties sur plusieurs sites (en France et à l'international) et plusieurs projets de réorganisations et de déménagements en cours susceptibles de générer des réticences plurielles : temps de transport allongés, évolution des emplois, modification des modes de travail...

Le besoin : Elaborer et mettre en place un projet pilote de télétravail avant de le déployer plus largement à tout le groupe

Le parti pris : 
  • Construire un planning projet aligné sur les activités des collaborateurs "pilotes" pour éviter les démarrages à des périodes clefs et/ou à des pics d'activités
  • Définir les messages clefs destinés à chaque partie prenante du projet (Direction, Management, télétravailleurs, collègues des télétravailleurs...) pour cerner les enjeux / réticences / contraintes de chacune 
  • Communiquer de façon régulière et différenciée par cible (IRP, télétravailleurs, managers, RH…) à chaque étape clef du projet pilote  
  • Concevoir et diffuser largement des outils et tutoriels très opérationnels à disposition des managers et télétravailleurs, ajustés au fur et à mesure du projet, en fonction des besoins exprimés
  • Réaliser des Bilans à chaque étape du pilote sur toutes les dimensions (organisationnelle, managériale, juridique, technique)
  • Définir des KPI permettant d’apprécier la pertinence de l’expérience pilote et mettre en place des tableaux de bord associés à l’animation des équipes
  • Adresser 3 volets simultanément : le suivi de projet, les modalités RH (critères d’éligibilité des télétravailleurs, charte managérial, outils d'évaluation du travail à distance...) , l’accompagnement au changement (évolution des pratiques managériales et des modes de travail)
Le résultat : 
  • Un projet plébiscité et fédérateur : nombreux ateliers organisés, communication ciblée, échanges réguliers avec les relais RH et les managers...
  • La constitution d’une boîte à outils à destination du manager et du collaborateur - facile à déployer
      > Un projet duplicable dans toutes les unités de travail
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